Jeu de grattoirs
Installation
Dimensions variables
desserte Leboncoin, Zinc, Cire - techniques multiples
2018 - ?
Jeu de grattoirs
Installation
Dimensions variables
desserte Leboncoin, Zinc, Cire - techniques multiples
2018 - ?
"[…] Si le quotidien est normé, calibré, il est aussi insaisissable, impossible à appréhender. Pour Wilfried, c’est une source importante où puiser des gestes à détourner.
Toujours dans cette recherche d’aller-retours entre l’espace d’exposition et le quotidien, entre la précarité et la soi-disant dextérité, entre l’initiative individuelle et l’échange collectif, il élabore aujourd’hui des outils qu’il s’attelle à faire dévier. Il imagine un ébauchoir pour gratter des photographies et récupérer les pigments avec lesquels il pourra réaliser des peintures à la tempera, à mi-chemin entre les pratiques picturales d’Ismaïl Bahri et conceptuelles de Nicolas Floc’h.
Mais ce geste de grattage avec une pièce de monnaie, c’est avant tout celui des joueur·se·s acharné·e·s des jeux à gratter dans les PMU.
Il le transforme et s’en va gratter les images dans un bar puis peindre dans l’exposition, ramenant les gestes à leur contexte spécifique. […]"
Peintures réalisées par Marie Charpentier
Réalisé dans le cadre de la résidence Tremplin 2019 accompagnée par le centre d’art contemporain Espace-Croisé soutenue par la Drac des Hauts-de-France.
Adresse
Jeu de grattoirs
Installation
Dimensions variables
desserte Leboncoin, Zinc, Cire - techniques multiples
2018 - ?
"[…] Si le quotidien est normé, calibré, il est aussi insaisissable, impossible à appréhender. Pour Wilfried, c’est une source importante où puiser des gestes à détourner.
Toujours dans cette recherche d’aller-retours entre l’espace d’exposition et le quotidien, entre la précarité et la soi-disant dextérité, entre l’initiative individuelle et l’échange collectif, il élabore aujourd’hui des outils qu’il s’attelle à faire dévier. Il imagine un ébauchoir pour gratter des photographies et récupérer les pigments avec lesquels il pourra réaliser des peintures à la tempera, à mi-chemin entre les pratiques picturales d’Ismaïl Bahri et conceptuelles de Nicolas Floc’h.
Mais ce geste de grattage avec une pièce de monnaie, c’est avant tout celui des joueur·se·s acharné·e·s des jeux à gratter dans les PMU.
Il le transforme et s’en va gratter les images dans un bar puis peindre dans l’exposition, ramenant les gestes à leur contexte spécifique. […]"
Peintures réalisées par Marie Charpentier
Réalisé dans le cadre de la résidence Tremplin 2019 accompagnée par le centre d’art contemporain Espace-Croisé soutenue par la Drac des Hauts-de-France.
Adresse
Jeu de grattoirs
Installation
Dimensions variables
desserte Leboncoin, Zinc, Cire - techniques multiples
2018 - ?
"[…] Si le quotidien est normé, calibré, il est aussi insaisissable, impossible à appréhender. Pour Wilfried, c’est une source importante où puiser des gestes à détourner.
Toujours dans cette recherche d’aller-retours entre l’espace d’exposition et le quotidien, entre la précarité et la soi-disant dextérité, entre l’initiative individuelle et l’échange collectif, il élabore aujourd’hui des outils qu’il s’attelle à faire dévier. Il imagine un ébauchoir pour gratter des photographies et récupérer les pigments avec lesquels il pourra réaliser des peintures à la tempera, à mi-chemin entre les pratiques picturales d’Ismaïl Bahri et conceptuelles de Nicolas Floc’h.
Mais ce geste de grattage avec une pièce de monnaie, c’est avant tout celui des joueur·se·s acharné·e·s des jeux à gratter dans les PMU.
Il le transforme et s’en va gratter les images dans un bar puis peindre dans l’exposition, ramenant les gestes à leur contexte spécifique. […]"
Peintures réalisées par Marie Charpentier
Réalisé dans le cadre de la résidence Tremplin 2019 accompagnée par le centre d’art contemporain Espace-Croisé soutenue par la Drac des Hauts-de-France.
Adresse